Dépistage TSA

Certifiée par l'Université de Genève en "Troubles du spectre de l'autisme - diagnostic", je suis là pour vous guider et recueillir le maximum d'informations, notamment à travers les tests SCQ/M-CHAT.
Mon objectif est de vous accompagner vers des professionnels spécialisés pour le dépistage et le diagnostic.
Concernant les démarches pour accéder à un diagnostic d'autisme, bien que cela reste complexe en France, plusieurs étapes peuvent être entreprises pour obtenir des réponses de la part de professionnels compétents dans ce domaine. 

Le diagnostic d’autisme : le dépistage

Aujourd’hui en France, seul un médecin peut poser un diagnostic d’autisme mais de nombreux professionnels peuvent orienter vers les démarches diagnostiques. Théoriquement, n’importe quel médecin, y compris un généraliste (le médecin traitant de la famille par exemple), peut positionner une personne sur le spectre de l’autisme.

En réalité, ce fonctionnement étant peu connu, c’est en général une spécialité qui relève du champ de la psychiatrie. Le médecin traitant peut par contre être un relai, s’il est en capacité de déceler les signes d’un fonctionnement autistique, et orienter la personne ou les parents vers les démarches du diagnostic. 
Les personnes et/ou les familles peuvent aussi faire appel à un psychiatre spécialisé ou un centre de ressource dédié. 
La psychiatrie étant un champ de compétence vaste impliquant de nombreuses pathologies, tous les psychiatres ne sont pas à même dans les faits de porter ce diagnostic.

Les professionnels peuvent également être les premiers interlocuteurs dans le cadre d’un dépistage précoce et accompagner les parents vers les démarches nécessaires. 
Consulter un médecin en libéral : en général un psychiatre et au mieux un professionnel spécialisé dans l’autisme (certains sont même spécialisés dans un type d’autisme particulier qui n’implique pas de déficience intellectuelle). 
Les neurologues ou neuropsychologues spécialisés dans le domaine de l’autisme ont également des compétences  pour poser ce diagnostic d’autisme.

Consulter un professionnel en libéral

L'anamnèse est bien entendu la première étape, elle constitue également un moment précieux d’observation de l’enfant permettant de repérer ou non des signes évocateurs d’un trouble autistique. 
Outre le recueil d’informations sur le développement de l’enfant et l’attention portée aux inquiétudes des parents, le   professionnel se renseigne sur les modes de communication de l’enfant et sur ses capacités à se faire comprendre. 
Puis en situation libre ou semi-dirigée, il procède à une observation méticuleuse et relève, aidé par des grilles d’analyse de l’ensemble de ces fonctions, les aspects suivants :
- présence ou non de prérequis à la communication et au langage verbal (attention conjointe, attention auditive et visuelle,imitation...) 
- modes et fonctions de communication (comment et pourquoi l’enfant communique) 
- qualité du langage dans sa dimension pragmatique (utilisation du langage en contexte, adaptation aux connaissances de l’interlocuteur...)

Vineland II - Echelle de comportement adaptatif

La Vineland-II est un instrument d'évaluation semi-directif destiné à mesurer l'autonomie et les capacités d'adaptation des personnes à tout âge. Elle examine trois domaines clés : communication, habiletés de vie quotidienne, et socialisation. Pour les enfants de moins de 7 ans, un quatrième domaine, la motricité, est inclus pour offrir une évaluation plus approfondie.

Cet outil permet d'évaluer le comportement adaptatif chez des personnes présentant : 

  • Déficience intellectuelle
  • Troubles du spectre autistique (TSA)
  • Troubles envahissants du développement (TED)
  • Troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H)
  • Traumatismes crâniens
  • Accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • Troubles sensoriels
  • Démences de type Alzheimer
  • Perte d'autonomie chez l'adulte âgé

Intérêt de l'outil

Évaluation multidimensionnelle : La Vineland-II offre une analyse détaillée des compétences et des dysfonctionnements dans la vie quotidienne, mettant en lumière les forces et les faiblesses dans chaque domaine selon une progression développementale.

Comportements adaptatifs : Elle évalue la capacité à s'adapter à diverses conditions environnementales, permettant de suivre l'évolution des comportements adaptatifs.

Outil pratique pour les familles : La Vineland-II fournit une vision claire et pragmatique des capacités des personnes autistes, mettant en évidence les domaines nécessitant un travail particulier. 

Contribution au diagnostic : En évaluant le niveau global d’autonomie et les capacités d’adaptation chez l’enfant, l’outil aide à poser un diagnostic et fournit des informations essentielles pour la mise en place de programmes éducatifs et de remédiation.

Aide à la rééducation : Pour les adultes présentant des troubles cognitifs, elle aide les cliniciens à déterminer les priorités pour la rééducation et la compensation du handicap au quotidien.

Soutien aux personnes âgées : Utilisée chez les adultes âgés, la Vineland-II aide à penser l'aménagement de l'environnement pour un maintien à domicile et améliore l'accompagnement en cas de placement en institution.

Pourquoi intervenir très précocement ?

En effet, l’intervention précoce pour les jeunes enfants avec TSA permet de tirer profit de cette plasticité et de cette capacité d’apprentissage présente dans la petite enfance en leur offrant des situations d’apprentissages adaptées pour un développement plus harmonieux. Ces apprentissages pourront favoriser les habiletés de jeu, les capacités cognitives, leur langage et leur envie d’interagir socialement. Parallèlement, ces aptitudes sociales vont amoindrir leurs symptômes autistiques et diminuer leurs comportements à problèmes.

La méthode TEACCH

Quels sont ses objectifs ?

Afin de développer les compétences nécessaires au développement des interactions sociales et de la communication chez ces enfants, les domaines suivants s’avèrent particulièrement importants :

  • l’attention : apprendre à l’enfant à porter son attention sur les personnes, sur leur visage, leur voix et leurs gestes. Cette compétence sera nécessaire pour développer une attention conjointe et favoriser le partage ; 
  • la motivation sociale : les opportunités d’échanges avec les autres personnes doivent être motivantes et intéressantes pour l’enfant afin qu’il soit davantage intéressé par les autres ; 
  • l’utilisation des gestes : les gestes peuvent constituer un bon moyen de communication non verbal (comme le pointage) ; 
  • l’imitation et le tour de rôle : ces compétences vont servir à l’enfant pour favoriser les apprentissages et la communication dans son quotidien ; 
  • les jeux : les jeux sont essentiels pour le développement de chaque enfant. Pour l’enfant avec TSA, l’apprentissage spécifique sur les jeux va lui permettre de découvrir son environnement, de partager des moments agréables avec son entourage ; 
  • le babillage et la communication verbale : les tentatives de babillage et toutes productions de sons sont encouragées en lien avec le partage social pour arriver à développer un langage fonctionnel ; 
  •   la stimulation sensorielle : l’intégration des particularités sensorielles des enfants avec TSA est indispensable dans l’accompagnement. Il est fortement conseillé de stimuler l’enfant sur le plan sensoriel s’il cherche des stimulations, et de l’apaiser s’il est en surcharge sensorielle.

Quelle intensité ?

Nous savons que les jeunes enfants avec un développement ordinaire passent l’essentiel de leur temps à explorer leur environnement, à jouer et à communiquer avec leur entourage. Pour les enfants avec TSA, cette opportunité est parfois très réduite, notamment par ce manque d’intérêt pour l’environnement (surtout social) mais aussi par des difficultés de communication. Les apprentissages sur le long terme ne pourront donc pas être mis en place. De ce fait, les programmes d’intervention précoces préconisent des interventions « intensives » (20 à 25 heures par semaine) de la façon la plus naturelle possible, y compris avec l’entourage de l’enfant pour multiplier les occasions d’apprentissages et voir l’impact réel de cet accompagnement sur l’enfant.

Comment intervenir ?

  • Les apprentissages dans des contextes naturels sont favorisés. L’environnement et les jeux proposés sont totalement naturels et s’inscrivent dans la vie quotidienne de l’enfant. Ce cadre naturel est conseillé pour que l’enfant puisse développer des compétences applicables à tout contexte (favorise la généralisation). 
  • La motivation de l’enfant est centrale pendant les échanges avec les adultes. Toute initiative est encouragée par les adultes qui lui permettent d’être acteur durant les interactions. Ils se rendent disponibles face aux tentatives de jeu et d’interactions de l’enfant à partir des intérêts de celui-ci. 
  • La nature et l’organisation des jeux constituent un autre point central des interventions précoces. Il est fortement conseillé de varier le matériel (jeux diversifiés et de courte durée) en mettant la relation adulte - enfant au centre des échanges. Le jouet est médiateur pour proposer à l’enfant des opportunités d’échanges et d’amusement avec les autres personnes. L’adulte alterne les activités (avec ou sans matériel comme les chatouilles, ou les jeux moteurs) pour maintenir toujours l’intérêt et la motivation de l’enfant. Mais il reste attentif si l’enfant souhaite arrêter l’activité ou prendre un autre jouet. 
  • Les enfants avec TSA sont particulièrement attirés par les expériences et jeux sensoriels. Ce type de jeux peut être intéressant à intégrer dans les interventions car cela nécessite peu d’apprentissages et est accessible pour la plupart des jeunes enfants. 12L’imitation constitue avec la communication l’autre pilier de l’intervention. Tout ébauche d’imitation et de communication 

Hon​oraires

Anamnèse évaluation TSA (durée : environ 1h30)              90€
Bilan MC​HAT                                                                              45€
Bilan SCQ (Questionnaire de commun​ication sociale)       45€
Compte-rendu                                                                           60€
Echelle Vineland                                                                      200€
Méthode TEACCH                                                                      45€
Structuration sur devis